« Alors, on le maintient ce comité ? »

Ceci est une transcription du clip :

Le comité de projet est également appelé CoProj ou ComOp. C’est une réunion opérationnelle hebdomadaire de tous les acteurs,animée par le chef de projet. Le comité fait partie des outils de base utilisés pour maintenir le rythme des actions à entreprendre semaine après semaine.

 

Si le comité de projet n’a pas lieu, tout risque de s’écrouler. En acceptant que le projet soit mis en œuvre sans qu’aucun comité ne le soutienne, le chef de projet scie la branche sur laquelle il est assis. Il peut arriver parfois que les contributeurs ne soient pas satisfaits de la manière dont se déroulent les comités. Ils ont l’impression d’avoir perdu leur temps et manquent peu à peu de conviction. Mais, l’essentiel est de maintenir la réunion opérationnelle hebdomadaire, c’est l’âme du projet.

 

Mais il peut arriver aussi que le projet doive être mis en veille. Dans ce cas-là, le comité ne doit pas être annulé mais seulement reporté et planifié ultérieurement. Si un chef de projet décide de supprimer le comité de projet, cela signifierait qu’il y a un malaise. En tant que meneur, il doit être capable de détecter tous les signaux faibles : manque de conviction des participants, absence de méthodologie, manque d’outils ou d’accompagnement, manque de disponibilité, etc. Tous ces éléments doivent lui permettre de tirer la sonnette d’alarme.

 

Un bon comité opérationnel peut être comparé à une gestion de risques. Il faut identifier les risques avant qu’ils ne surviennent afin de pouvoir les anticiper et réduire leur probabilité d’apparition. Deux mots peuvent résumer cette situation : pilotage et prévention.

 

Un comité est en quelques sortes la rotule du projet puisqu’il permet de mettre au point la tactique qui redonnera un sens à toutes les actions entreprises.

 

En conclusion, la réponse à cette question est un OUI. C’est le comité qui permettra au chef d’avoir de bons outils pour mener à bien et avoir foi en son projet. Il peut ensuite partager et diffuser ses convictions aux contributeurs. Elles donnent de la confiance et du sens à l’ensemble.

Si vous aimez les petites vidéos sur la posture, les outils, les usages et les tranches de vie d’un chef de projet, rendez-vous sur le site manager-un-projet.fr. Et n’hésitez pas à laisser votre adresse email. Vous recevrez ainsi des notifications dès qu’il y aura de nouvelles publications.

 

A bientôt.

Fred