Dessinez vite la Carte Stratégique de votre projet !

Ceci est une transcription du clip :

Je vais vous parler de l’un de mes outils principaux, essentiel dans le pilotage d’un projet : la carte stratégique. C’est important de la construire rapidement car c’est un élément révélateur.

 

Nous nous servons de la carte stratégique au lancement du projet mais également à chaque fois nous effectuons un reporting. Elle permet d’avoir une vision de synthèse sur le rôle de chacun et l’avancement du projet mais également de déceler les points fragiles.

 

Une carte stratégique est un dessin. Les fonctions stratégiques impactées par le projet se trouvent au centre. Les chantiers techniques que vous allez monter en tant que chef de projet seront placés à gauche. Et les différents volets qui vont influer sur les différentes fonctions de l’entreprise : la formation, la communication, la sensibilisation, l’organisation, l’alerte, le process, etc. seront représentés à droite. La phase de démarrage avec les différents scenarii va figurer en bas du dessin.

 

Lorsque les chantiers démarrent, le spécialiste de projet doit pouvoir jeter un coup d’œil sur tout : le planning, le budget, les risques, la surveillance du projet, la communication, le casting, etc.

La carte stratégique est un outil que vous garderez avec vous. Vous devez être prêt à la montrer à chaque fois qu’une personne souhaite obtenir des explications sur des points concernant le projet.

 

Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous invite à vous inscrire sur manager-un-projet.fr. Vous serez ainsi informé lorsqu’il y a une nouvelle publication sur le site.

 

Merci beaucoup. A très bientôt.

Fred