Gestion des risques dans un projet : Important ou superflu ?

Ceci est une transcription du clip :

La gestion des risques est un sujet très important dans un projet. Mais dans beaucoup de cas, elle n’est pas bien gérée. Nous avons tendance à la laisser de côté et ne pas aborder les problématiques relatives aux risques du projet.

 

Or, c’est un point crucial dans les tranches de vie d’un projet. Ce ckip est juste une introduction mais ce chapitre sur la gestion de risque sera traité en détail plus tard dans un module de formation dédié.

 

Les risques sont inhérents à un projet. Un projet, c’est de l’exploration, de la découverte. Et tout cela est rempli d’inconnus et d’aléas. Si nous connaissions dès le départ la totalité de ce que nous allons entreprendre et que nous connaissions tous les aléas, il suffirait de tout mettre sous un workflow et d’automatiser le processus en utilisant des machines et des programmes… Mais dans ce cas, ce ne serait plus un projet.

 

Pourquoi mettre en place une gestion de risques ? Pour anticiper et prévenir les difficultés majeures potentielles. Le lancement d’un projet est toujours un exercice intéressant. C’est à ce moment que l’équipe forme corps et réfléchit sur les risques potentiels. Le plus important est de savoir identifier avec pertinence les plans d’action que nous allons mettre en œuvre pour minimiser les risques.

 

On associe à chaque risque un poids. Ce poids prend en compte sa probabilité d’apparition et son impact potentiel. Les plans d’action que nous allons mettre en place vont faire reculer ce risque potentiel ou l’alléger et le rendre moins grave. Après leur mise en œuvre, les suivis constitueront une véritable tâche et doivent figurer dans la liste d’actions du projet. Le travail de réflexion sur les risques effectué en amont est important, on doit prendre le temps nécessaire pour le réaliser.

 

Les risques ne sont pas toujours gérés de manière satisfaisante… Et le projet n’est pas à l’abri d’un retard sur le planning, de ressources insuffisantes, de dépassement budgétaire, etc… Il faut sans cesse chercher des solutions concrètes et établir des plans d’actions.

 

En tant que manager, mettre en place des risques sur le projet dès le départ signifierait qu’il n’a pas bien réalisé son travail. La bonne solution est de confier à une personne extérieure le management des risques. C’est le rôle du risk-manager, un professionnel qui a déjà cumulé de nombreuses expériences dans la construction d’un projet. Il pourra challenger tous les acteurs, identifier les points faibles du projet et élaborer des plans d’actions efficaces avec toute l’équipe.

Je confirme donc que la gestion des risques est importante. Il ne faut pas la négliger. C’est une belle valeur ajoutée pour le projet.

 

Et je termine en vous invitant à faire un tour sur manager-un-projet.fr si vous aimez ces petites vidéos. Inscrivez-vous à la Newsletter et je vous enverrai une petite notification à chaque fois qu’il y a une nouveauté.

 

Merci et à bientôt.

Fred