Les 3 niveaux de la fusée…

La transcription du clip :

Partons d’un symbole que nous connaissons très bien : la fusée (celle-ci en particulier…). Par analogie, elle représente le projet avec ses trois niveaux de pilotage.

 

Le premier niveau concerne la stratégie. C’est à ce stade que nous allons définir l’objectif principal du projet. C’est également à ce palier que nous allons décider de l’opportunité de lancer le projet.

 

La stratégie constitue un élément essentiel dans le projet dans la mesure où elle est immuable. Elle n’évolue pas. Et nous allons nous référer régulièrement à ses principes directeurs pour piloter le projet. Certes, un changement de stratégie pourrait avoir lieu. Nous allons en parler plus tard mais il faut surtout retenir qu’elle est présente pour nous rappeler les objectifs que nous devons atteindre.

 

Ensuite, il y a la tactique qui est plutôt du ressort du chef de projet. Elle constitue le moyen, la trajectoire que nous allons utiliser pour atteindre ces objectifs. Contrairement à la stratégie, cette trajectoire va bouger parce que les contributeurs, les sous-traitants l’environnement économique, juridique et économique évolue. Et notre travail consiste à corriger cette trajectoire en fonction des aléas en vue d’atteindre les objectifs que nous avons fixés.

 

Le dernier niveau qui est tout aussi important que les deux autres est l’opérationnel du projet. Dans cette partie, nous allons utiliser divers outils qui vont nous permettre d’anticiper, de préparer, de planifier, de structurer et de donner un rythme à tout ce qui est opérationnel. Et tout cela va nous donner l’occasion de construire les différentes briques de notre projet, qui au fur et à mesure nous permettront d’atteindre nos objectifs.

 

En résumé, il y a donc la stratégie qui est immuable et à laquelle nous nous référons tout au long du projet. Ensuite, il y a la tactique qui concerne le management du projet, le choix à effectuer pour atteindre les objectifs. Et enfin, l’opérationnel qui est la déclinaison de tout cela dans des plans d’actions, des équipes, du workshop, dans des travaux, dans les développements informatiques, dans des supports de formations, etc…

 

Transformez votre posture, mettez en place de nouveaux rituels, maîtrisez des outils de pilotage simples et performants, produisez des synthèses claires, précises, gérez les situations de crise, anticipez et corrigez les dérives, prenez les bonnes décisions.

 

Inscrivez-vous à ma newsletter sur https://manager-un-projet.fr et ne ratez rien de mes publications. Merci ! Fred.